Moi et ma passion
|
Le temps actuel
|
Climatologie
|
Dossiers
|
Divers
|
Orages du 23 juin 2005 dans les Côtes
d'Armor et le Finistère
Page 3/4
Le courant descendant se propage progressivement à l'ensemble de la cellule, annonçant la mort prochaine de l'orage.
D'autres cellules se forment en direction du Sud-Est et de l'Est mais je n'ose pas m'aventurer. Je décide donc de rentrer, mais la soirée me réserve encore plein de surprises.
En effet, après avoir mangé, je constate par le biais des cartes foudre qu'une cellule assez intense sévit sur la région rennaise. Il est alors 22h30 environ. Celle-ci ne semble pas vouloir faiblir et je décide de prendre sa direction. Je ne veux pas avoir de regrets.
Malheureusement, une fois arrivé à proximité, l'orage meurt. Je parviens tout de même à immortaliser ce double voire triple coup de foudre.
Je pense la soirée terminée, mais vers 0h/0h30 d'autres cellules prennent naissance au Nord-Ouest de ma position, à savoir juste sur la côte Nord du département. Alors que l'une des cellules convectives n'est qu'au stade calvus ("chauve" pour les non-initiés, à savoir que l'enclume n'est pas encore formée), des intranuageux commencent à s'y manifester. C'est d'une beauté saisissante. Les bourgeonnements de la cellule sont éclairés de l'intérieur.
Je décide alors de me rendre dans la région de Paimpol, à la pointe de l'Arcouest précisément. Sur la route, je fais une petite halte pour prendre quelques photos. L'activité, essentiellement intranuageuse, est assez importante, à savoir 1 à 2 éclairs toutes les 10 secondes. Je peux oberver des internuageux se propageant sous l'enclume. Un vrai régal: