Orages du 23 juin 2005 dans les Côtes d'Armor et le Finistère
Page 1/4

 

Voilà près de 3 mois que je n'ai pas vu le moindre orage. Une longue attente qui sera récompensée en ce 23 juin.

La journée commence sous un soleil radieux qui chauffe rapidement l'atmosphère. Une dégradation orageuse est annoncée en cours de soirée. Je n'ose trop espérer, tirant leçon des déceptions passées, mais je surveille tout de même la situation de près. A Cavan, le vent est orienté au Nord-Est, ce qui me laisse peu d'espoir de voir le moindre orage, du moins dans le secteur.

16h00: La température est voisine de 29°C. Quelques cumulus apparaissent très loin sur l'horizon en direction du Sud-Ouest.

16h30: Les cumulus ont rapidement pris de l'ampleur et l'un d'entre eux vient tout juste d'arriver au stade cumulonimbus. La carte des impacts de foudre est encore vierge. Je n'hésite toutefois pas une seule seconde et décide de prendre la voiture pour aller voir cela de plus près.

17h00: Le cumulonimbus en question est visible désormais sur le satellite.

 

17h30: La situation dégénère rapidement. Alors que je me trouve quelques kilomètres au Sud de Morlaix, à la frontière entre Côtes d'Armor et Finistère, ce sont désormais 3 cumulonimbus que j'ai face à moi.

17h45: Je décide de m'arrêter quelques instants pour prendre quelques photos.

L'enclume du premier cumulonimbus me surplombe alors que 2 autres cellules ont vu le jour plus au Sud. La convection est particulièrement impressionnante comme en témoigne ce zoom sur le cumulonimbus de gauche:

 

La radio, branchée sur les grandes ondes, crépite assez fréquemment, témoignant ainsi de l'activité électrique. L'enclume du premier cumulonimbus envahie très rapidement le ciel comme le montre l'image satellite de 18h00:

Les heures indiquées sur cette image sont en Temps Universel. Il faut donc ajouter 2 heures pour obtenir l'heure locale. J'ai inséré sur l'image satellite les cartes foudre de 16h00 et 16h30 TU. Elles représentent l'activité électrique au cours de la 1/2 heure précédant l'heure indiquée. La couleur mauve indique une activité électrique particulièrement intense. La couleur orange elle, représente une activité modérée. Remarquez au passage l'intense activité orageuse qui sévit sur la région parisienne.

 

1 2 3 4 >>>

Accueil:

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil