Orages du 23 juin 2005 dans les Côtes d'Armor et le Finistère
Page 2/4

 

18h20: J'ai poursuivi ma route et ai trouvé un point de vue intéressant me laissant à l'écart des précipitations tout en pouvant profiter de l'activité électrique. Le soleil qui éclaire la cellule par l'arrière offre un jeu de lumière saisissant. Je peux observer un rideau de pluie assez dense et même un pied de pluie:

Lorsque vous survolez le cliché précédent, vous voyez apparaître des flèches bleues et rouges. Les flèches rouges représentent le courant ascendant, c'est-à-dire la zone où l'orage puise son énergie. Les flèches bleues représentent les courants descendants qui visuellement sont matérialisés par le rideau de pluie. Le courant descendant principal se situe sur la partie droite de l'image. Sur la partie gauche est égalementr en train d'apparaître un courant descendant. Lorsque le courant descendant principal arrive au niveau du sol, il s'étale dans toutes les directions. Alors, le rideau de pluie se déforme à l'approche du sol (comme on peut le voir au centre de l'image). On parle alors de pied de pluie. Les pieds de pluie peuvent parfois engendrer des microrafales destructrices.

L'activité électrique se produit au contact du courant ascendant et du courant descendant, à savoir en bordure du rideau de précipitations. Voici d'ailleurs une serie de coups de foudre extraits d'une séquence vidéo qui en témoigne:

 

 

 

<<< 1 2 3 4 >>>

Accueil:

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil